ong-livreouvert.be

SITE SLOGAN

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Transparence et efficacité

La transparence est très importante dans notre société actuelle et est également attendue du secteur ong. Ce site web en est un instrument par excellence. En outre, on veut que les ong soient efficaces. Qu’est-ce que ceci signifie ?

 

Pour une ong, la transparence signifie qu’elle doit régulièrement et d’une façon claire communiquer de l’information sur elle-même au grand public et à ses propres employés. Cette communication devrait être adaptée aux différents groupes cibles. Les donateurs, par exemples, seront plus intéressés à ce que l’ong fait avec leur don tandis que les volontaires préfèreront avoir de l’information sur les choix politiques de l’organisation pour laquelle ils travaillent. Un chercheur ou un journaliste, de son côté, cherchera de l’information spécifique sur un certain thème, les fonds financiers ou la qualité de l’ong.

Une ong montre son efficacité quand son travail produit des preuves tangibles, quand elle atteigne son objectif et quand elle peut présenter des résultats. Ceci n’est pas une tâche simple. L’ong doit pouvoir faire une bonne analyse du contexte dans lequel elle se met en travail. Elle doit bien considérer comment ses actions peuvent faire une différence. Elle doit tenir compte de plusieurs risques externes qui peuvent empêcher qu’elle atteigne son objectif. Si l’ong peut prouver qu’elle réussit à réaliser les demandes susmentionnées, on jugera qu’elle est efficace.

L’efficacité - effectiveness en anglais – est un terme qui a été introduit par l’OCDE comme un des critères utilisés pour apprécier la coopération au développement. Vous trouvez plus d’information sur le site web www.ocde.org si vous cherchez les critères TCT. En 2005, les grands donateurs internationaux ont signé un document s’engageant à rendre plus efficace leur coopération au développement. Ceci a été noté dans la Déclaration de Paris. Vous trouvez ce texte sur le même site web (chercher sur « Paris declaration »). L’application de cette déclaration a récemment été contrôlée pendant une conférence à Accra.

ce site contient les informations des ong reconnues, membres d'Acodev et/ou ngo-federatie en 2014
dernièrZ misE-à jour: 2015