ong-livreouvert.be

SITE SLOGAN

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La différence entre les Fédérations et les Coupoles?

ngo-federatie et ACODEV sont les deux fédérations des ong de coopération au développement et 11.11.11  et le CNCD - 11.11.11 sont deux coupoles politiques regroupant différents acteurs de la société civile belge.

Quelle est la différence entre ces deux types de structures de coordination?

 

En tant que plateforme, les Coupoles réunissent autour d’une charte politique toute une série d'organisations. Le point culminant de l'activité des Coupoles se situe autour du 11 novembre pendant la campagne annuelle.

La Coupole flamande 11.11.11 regroupe entre autres des ong, des groupes d’action, des comités de volontaires, des syndicats et des mouvements de jeunesse en communauté néerlandophone. Dans cette charte, il est noté que la question Nord-Sud est surtout un problème économique, qu’un contre-pouvoir doit être établi vers une redistribution honnête sur le plan mondial et qu’une pression politique sur les responsables politiques, les entreprises et les instances internationales est nécessaire afin de réaliser cette redistribution.

Le CNCD - 11.11.11 est la coupole d'une centaine d'organisations francophones et germanophones : ong de développement, syndicats, d'associations d'éducation permanente. Toutes ces organisations sont engagées à des titres divers dans la solidarité internationale en communauté française et germanophone de Belgique. Le CNCD redessine sa charte politique suite à la tenue des Assises de la coopération au développement de mars 2009. Cette Charte politique sera disponible dès son approbation par l'AG du CNCD début décembre 2009.

Le CNCD-11.11.11 réalise trois missions essentielles :

  • Sensibiliser les citoyens belges aux enjeux de la coopération internationale et du droit au développement par l'organisation d'une campagne thématique commune d'éducation au développement (la campagne 11.11.11);

  • Financer des projets et des programmes de développement dans le Sud par l'organisation annuelle d'une opération de collecte de fonds (l' « Opération 11.11.11 »);

  • Interpeller les décideurs politiques en vue d'orienter leurs décisions en faveur de la coopération internationale et du droit au développement.

Les ong ong de développement ont pour activité 'professionnelle' principale la coopération au développement. ngo-federatie et ACODEV comme Fédérations défendent les intérêts des ong auprès de l’administration. ngo-federatie et ACODEV appuient les ONG pour atteindre les normes de qualité dans la réalisation de leur mission, négocient la réglementation concernant la reconnaissance et la subvention des ong de développement et son application. C’est ainsi qu’elles recherchent la simplification administrative en collaboration avec les autorités et leurs membres. Ce sont essentiellement les ong agréées par les autorités qui sont membres des Fédérations. Les ong qui ne sont pas encore agréées, ou des organisations qui peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de la fédération, peuvent devenir membres associés (chez ngo-federatie) ou membres adhérents (chez ACODEV). A ce titre les Fédérations sont les Fédérations professionnelles regroupant les professionnels du secteur de la coopération non gouvernementale que sont les ong.

Les fichiers des ong-membres des Fédérations et des Coupoles se chevauchent en grande partie. Les tâches des deux  types de structures sont différentes, mais ensemble elles veulent renforcer les capacités du secteur non-gouvernemental de développement en Belgique.

 

ce site contient les informations des ong reconnues, membres d'Acodev et/ou ngo-federatie en 2014
dernièrZ misE-à jour: 2015