ong-livreouvert.be

SITE SLOGAN

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ONG belges – Un soutien actif à la région des Grands Lacs

Les ONG belges ont consacré annuellement de  2009 à  2011 plus de 70 millions d’euro aux  actions de coopération  au développement dans  la région des Grands Lacs. Malgré un contexte difficile  où démocratie et droits de l’homme sont souvent sous pression, les organisations non gouvernementales tant au Rwanda, Burundi qu’au Congo maintiennent leurs actions envers les populations.

Si le Rwanda  et le Burundi  ont pu célébrer  en juillet de cette année  leur 50 ans d'indépendance, il planait toujours sur cet événement  l’ombre de ces dernières décennies profondément marquées  par l’exacerbation des haines ethniques, les  guerres  civiles  et leurs  millions de morts. Situation  qui encore  aujourd'hui hypothèque le développement de millions de citoyens.

Appui croissant

Depuis 2009, les dépenses annuelles des ONG dans la région des Grands Lacs ont dépassé les 70 millions d’euro.  Ce montant  comprend aussi bien l’aide structurelle pour des projets de développement que l’aide d’urgence pour des missions humanitaires. Cela  représente 20 pour cent du total des dépenses totales  des ONG dans les pays du Sud, soit  en 2011 plus de 354 millions d'euros. 

Dépenses en euro des ONG dans la région des Grands Lacs durant la période 2005-2011

This content requires JavaScript.

L’augmentation en 2009 est due, d'une part, au  fait que les statistiques avant  2009 étaient incomplètes mais aussi aux  nouveaux projets qui ont démarré dans la région (MSF, Caritas, Memisa, Trias, ...). Le soutien à la société civile en RDC, reste le plus important. C’est bien sûr lié à la taille du pays et à la grandeur de sa population mais aussi à l’insécurité que subissent les populations dans les zones de conflit.

 

Sur le terrain

Au total 34 ONG sont actuellement actives  dans la région des Grands Lacs et y développent un grand nombre d’activités. Certaines ONG mènent également des actions de plaidoyer politique, d'information et de mobilisation en Belgique sur des thématiques spécifiques à cette région.

Exemple : Les ONG belges au Burundi

ONG présentes
au Burundi 

Coopération
au développement 

Aide humanitaire 

Plaidoyer politique,
information
et mobilisation  

Action Damien 

   

ACTEC

x

   

Auto Développement pour l'Afrique

   

x

Caritas

x

x

 

Commission Justice et Paix

   

x

Enfance Tiers Monde

x

   

Entraide et Fraternité

x

 

x

Foncaba

x

 

x

Fonds André Ryckmans

   

x

FUCID

   

x

Handicap International

x

   

MEMISA

x

x

 

MSF

x

x

 

Oxfam Solidarité

   

x

Petits Pas

   

x

SLCD

x

 

x

Solidarité Mondiale

x

 

x

SOS Faim

   

x

SOS Village d'Enfants

x

   

UNICEF

x

   

 

Dons en progression

Les fonds propres pour les actions  des ONG proviennent  en grande partie des dons du grand public et des subsides obtenus par les ONG auprès des autorités belges ou européennes. En 2011, les ONG ont récolté  plus de 123 millions d’euro  grâce aux dons. Cela représente une augmentation de 25% par rapport à  2006.  Cette comparaison ne prend pas en compte les années de fortes mobilisations des donateurs  telles que  2005, l'année du tsunami, et en 2010, l'année du tremblement de terre à Haïti et des inondations au Pakistan.

Les chiffres montrent que le soutien des Belges au travail structurel des ONG ne faiblit pas et ce  malgré la crise   mais également que  les donateurs sont toujours prêts à se mobiliser en cas de catastrophes majeures.

 

ce site contient les informations des ong reconnues, membres d'Acodev et/ou ngo-federatie en 2014
dernièrZ misE-à jour: 2015